Gabrielle uniquement

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 9 septembre 2007

Souffrances

Où Gabrielle se repent

Le sein rudoyé

vendredi 7 septembre 2007

Le simbleau, son centre et son franchissement

Où Gabrielle s'interroge sur les vertus de la désobéissance
  • Savourer le tracé de la ligne, la rectitude du trait, la profondeur de son tracé. Il est la limite en deçà de laquelle la sanction s'espère.
  • Mesurer son imperium, la force de son commandement, la rigueur de son enceinte.
  • Timidement allonger le pas — puis le franchir comme on trébuche — délicieusement emplie de la conscience de son méfait.
  • Ne pas même imaginer se taire, sans pourtant oser le clamer — Pas plus qu'on acclame sa forfaiture on ne réclame sa sanction.
  • Simplement on goûte ces deux là... exquisément...

mardi 4 septembre 2007

Du carcan

Où Gabrielle lit pensivement

page 227 — du carcan

« ... usage fréquent de bannir pour immoralité. C'est ainsi qu'à Dumfries, une femme fût condamnée à être bannie, pour avoir abandonné 4 fois le sentier de la vertu. Aux sessions du Tribunal ecclésiastique de Lesmahagow, au mois de juin 1697, on discuta sérieusement sur le cas d'un berger qui avait tondu ses moutons un jour de jeûne, et on se demandait anxieusement quel châtiment on pourrait bien lui infliger. Enfin, on rendit la sentence suivante : « le Tribunal, considérant que déjà plusieurs scandales semblables ont éclaté ; « Recommande au bailli de la paroisse de Lesmahagow de fixer une paire de carcans à la ... »



Ce soir, Gabrielle a abandonné le sentier de la vertu... Châtiment... carcan... Icelle espère anxieusement la sentence d'Icelui...

dimanche 2 septembre 2007

Gabrielle et Icelui

Où Gabrielle retrouve l'envie d'écrire. Et surtout le plaisir d'icelui.

banc à fessées

Renouer.
Renouer les mots.
Surtout.
Nouer ses doigts de nouveau.
Les tordre. Une fois encore.
Se tordre.
Nouée au bois.
Se tendre.
Les mains inexorablement jointes autour de ce qui fût une rampe. La rampe sera désormais un étal où s'offrent les soupirs interdits, les désirs coupables ; le pal où se reçoivent les punitions promises.
Nouée à la voix qui a chuchoté que viendrait la rançon de la désobéissance.
Nouée au souffle rugueux des promesses tenues, nouée au silence du moment venu, nouée à l'espérance inavouable d'être vaincue.
Dorénavant, désobéir n'aura plus le même sens...
Etrange notion d'obéissance dont l'essence m'envoûtaient sans pourtant que j'ose m'en faire l'aveu...
Dorénavant, désobéir n'aura plus le même sens...
Peur et espérance — Réddition et rédemption — Désir et respect —
Respecter l'injonction. Ou choisir de s'y soustraire. Ce sera désormais dans la parfaite conscience de la rançon qu'elle recèle :  les soupirs tûs, le corps tendu, les plaisirs rauques de la souffrance dûe et bientôt la certitude d'être vaincue.
Désir et respect — de l'autre.
Comme il y a des fragances qu'on ignorait de respirer de trop près, il y a des mots dont le ridicule s'effâçat. Maître fût de ceux-là.